Un casal de ciné pour nos Ados (13-16 ans)

Donne vie à ton héros, à ton héroïne !

ATELIER AUDIOVISUEL

Tu as entre 13 et 16 ans, tu aimes le cinéma, tu meurs d’envie de tenir une caméra, (une vraie !), de participer à un tournage, de t’initier au montage. Rejoins vite l’équipe !

Animé par Alexandra Garcia-Vilà et Coralie Martin, réalisatrices issues de l’École Documentaire de Lussas .

Dates : du 16 au 27 juillet 2018 de 9h à 14h
Lieu : Centre Cultural de Dones Francesca Bonnemaison
Attention places limitées!!!!

Bulletin d’inscription ici

 

Pour en savoir plus:

# Thématique de l’atelier

L’atelier proposera à un groupe de 10 à 12 adolescents de réaliser un court-métrage documentaire autour de la thématique des héros, héroïnes de notre quotidien. Partant de la figure du héro et de la héroïne dans le cinéma de fiction, nous interrogerons cette notion avec les participants pour les mener vers une approche documentaire du concept de héros, héroïne. Ainsi l’atelier explorera les frontières entre la fiction et le documentaire.

# Objectifs généraux de l’atelier :

PRATIQUER le français dans un cadre ludique.
APPRENDRE du vocabulaire et du champ lexical lié au cinéma.
DÉCOUVRIR le cinéma (documentaire) français (VOIR / PRATIQUER).
APPROCHER le langage audiovisuel et ACQUÉRIR des outils d’expression artistique.
SUSCITER l’intérêt des participants pour un cinéma différent, un cinéma d’auteur.
CRÉER en individuel et en groupe.
JOUER avec le son et les images.

 

# Méthodologie :

  • VOIR
    La découverte du cinéma documentaire d’auteur est au coeur de cet atelier. Afin de proposer aux participants de découvrir une partie de la filmographie riche et étonnante du cinéma documentaire français mais également étranger, nous baserons notre méthodologie sur le visionnage quotidien de courts extraits de films qui viendront éclairer des notions abordés durant l’atelier et permettront aux participants d’avancer dans l’écriture du scénario. Ces extraits de film constitueront une source d’inspiration précieuse pour penser notre documentaire et nous accompagneront durant tout le processus de création.
  • CRÉER
    L’atelier documentaire est basé sur la découverte et la pratique des outils du cinéma (caméras, équipement son, découverte du montage).
    Les participants seront les créateurs durant tout le processus d’écriture, de tournage et de montage du film. Nous serons à leur côté pour les guider dans le processus de création, mais ils seront dans la pratique constante, l’idée étant aussi de développer leur autonomie et leur prise d’initiative.
  • PRATIQUER LE FRANÇAIS
    L’atelier se fera exclusivement en français, même si les deux réalisatrices qui encadrent les participants parlent également l’espagnol et le catalan.
  • RESTITUER
    Durant les 10 jours de l’atelier, les participants seront amenés à tenir un carnet de bord afin de garder une trace du processus de création. A l’issue de l’atelier, une restitution aura lieu durant laquelle sera projeté le film. Les étapes de travail qui ont amenées à sa réalisation feront également l’objet d’une exposition.

 

Ce contenu a été publié dans Mozaik, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.