PHILOSOPHIE

 

PHILO-THÉÂTRE

Le théâtre comme support pédagogique et ludique au monde des idées.
À partir d’un travail ludique, combinant la philosophie pour enfants et le théâtre, nous essayons de regarder autrement le monde qui nous entoure.

Dans chaque séance, après un moment de conversation, sur le réel, le moi, l’amour, l’amitié, le rêve, la justice, le temps ; nous mettons les idées en actes et en paroles, et nous tentons d’imaginer une mise en scène théâtrale. Ces expériences nous aideront, tout au long de l’année, à créer une pièce que les enfants présenteront au « public ».

Intervenant :
Diego Vernazza

PROCHAINEMENT 

PHILOSOPHIE-DÉBATS

Un espace de liberté d’expression entre enfants sans évaluation par un adulte (parent, professeur…). L’adulte est là comme facilitateur, comme guide vers le monde des idées.

Chaque rencontre part d’un mot : amour, temps, justice, vérité, amitié, peur, réalité, bonheur, rêve. Les enfants disent ce qu’ils pensent, et le dialogue donne lieu, peu à peu, à la philosophie. Il ne s’agit pas de dire le bien ou le mal, mais d’exprimer une pensée propre. Les seules règles sont celles de la clarté, l’écoute, et l’imagination. Après la conversation, chacun transforme en dessin les idées de la séance.

Intervenant :
Diego Vernazza

PROCHAINEMENT